Amelie Labourdette
Artiste visuelle, photographe, Amélie Labourdette est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Nantes. Bénéficiaire de nombreuses bourses de recherche et de production, son travail a été présenté dans plusieurs expositions en France et à l’étranger (Royaume-Uni, Chine, Géorgie, Italie, Allemagne), et fait partie de collections publiques ou privées. Depuis 2015, elle réalise des résidences artistiques en Italie du Sud, en Tunisie et aux États-Unis, qui lui permettent de développer ses projets.
En 2016, elle est lauréate du Sony World Photography Awards dans la catégorie Architecture, avec sa série Empire of Dust.
En 2017, elle obtient la bourse de Soutien à la photographie documentaire contemporaine du CNAP pour son projet Traces d’une occupation humaine réalisé dans le bassin minier d’extraction de phosphate de Gafsa, aux portes du désert tunisien.
De 2017 à 2019, elle réalise le projet KÓSMOS – Pluralité des mondes comme bibliothèque Aby Warburguienne aux États-Unis dans les États du Texas, du Nouveau-Mexique, de l’Arizona, du sud Utah et du sud Colorado, lors de deux séjours : en février 2017 grâce à une bourse de Sony et en mars 2018, suite à l’invitation en résidence à Marfa (Texas) de l’École des Beaux-Arts de Nantes / Saint-Nazaire.
En 2020, elle est sélectionnée parmi les 10 finalistes du Prix Découverte Louis Roederer des Rencontres d’Arles 2020.
En 2021, elle intègre la Collection Photographique du Centre National des arts Plastiques ( CNAP ) avec 5 tirages photographiques de la série KÓSMOS.